Interrogations…
 
Notre projet Mazuria Ecolodges est, à l’échelle de nos moyens (humains et financiers) un projet d’envergure qui aux vues des engagements à prendre ne peut pas supporter l’erreur. C’est un investissement mais aussi un choix de vie pour le long terme pour nous.
Aujourd’hui plusieurs éléments nous incitent à la réflexion voire à la prudence. En effet :
- tout d’abord, le pays est soumis à une forte augmentation des prix dans l’immobilier qui touche aussi bien les logements que les terrains. Augmentation qui selon les analystes s’apparente en partie à une spéculation dans certains cas. Nous considérons que la région de la Mazurie subit cette spéculation, en majorité de la part des polonais qui achètent tout ce qu’ils trouvent et à n’importe quel prix en espérant revendre un jour à prix d’or. Il apparait donc difficile dans ce contexte d’acquérir à son juste prix et dans les moyens alloués par le projet un terrain…et le temps commence à presser, nous ne pouvons pas nous permettre de lancer réellement le projet dans plusieurs années!
- ensuite, nous considérons que le pays est soumis à de fortes turbulences en terme de gouvernance. Il n’existe pas de direction assurée aussi bien en terme de politique touristique qu’en terme de protection de l’environnement (la zizanie actuelle pour préparer le tournoi de foot Euro 2012 et les problèmes autour du dossier Viablatica/ Vallée de la Rospuda, où l’on est même prêt à saccager des sites Natura 2000 (affaire que nous suivons sur ce site) en sont de bons exemples). Ces deux points sont cruciaux pour nous, nous ne pouvons pas nous installer dans une région préservée sans l’assurance qu’elle le restera! Il nous faut donc obtenir des assurances de ce côté.
- par ailleurs, même si officiellement un lutte à grande échelle a été engagée, la corruption est présente un peu de partout, entretenue par le passé communiste du pays. C’est une difficulté supplémentaire même si en pratique cela permet d’obtenir des choses (mais à quel prix?). C’est un terrain glissant et il n’y a jamais aucune garantie. Par ailleurs le fait que d’autres puissent en jouer pourrait tout aussi bien nuire au projet. Quoi qu’il arrive il faudra avancer dans le projet avec cette culture.
- sur le plan financier, actuellement un autre point nous est très nuisible, le taux de change entre le Zloty et l’Euro. après avoir culminé à plus de 4,5 pour 1, il est actuellement à 3,78 pour 1 (soit une différence de 16%). Cela pèse sur le budget en euros du projet et il faudra toujours payer en zloty nos investissements pour au moins les 5 années à venir. Donc il ne nous est pas facile de boucler le budget dans les conditions économiques actuelles (le zloty est une monnaie plus corélée au dollar historiquement et donc l’euro fort par rapport au dollar nous pénalise).
- enfin, même si cela n’est surement pas autant perceptible dans les autres pays de l’union, vu de la pologne les tensions géopolitiques avec la russie ont fortement augmentées ces derniers temps (attisées par le gouvernement actuel) et nous paressent fortes. Or la Mazurie est frontière géographique avec l’enclave russe de Kaliningrad. La mazurie a toujours été une région de convoitise et n’est polonaise que depuis la fin de la 2ème guerre mondiale… Donc il nous faudra aussi surveiller ce point de près.
Donc il y a peut être une bonne raison au fait que nous n’ayons pas encore trouvé de terrain, certaines choses ont besoin de se clarifier ou de s’améliorer pour assurer la réussite du projet. Cependant le développement de l’écotourisme, c’est maintenant et pas dans 5 ans si nous voulons être précurseurs et non pas suiveurs (au moins ici en Pologne).
Voilà les états d’âme que nous souhaitions partager avec vous. Nous attendons vos réactions!
Et relisons encore une fois notre petite phrase préférée dans le pied de page de notre site…
Publié : August 30th, 2007 under Actualité projet.
Commentaires : 1
WordPress database error: [Table 'mazuria_ecolodges.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '91' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date
Écrire Commentaire